Alerte email

Annonces sélectionnées (0)

Annonce déposée par

UNICEF recrute

×

Contact annonceur

UNICEF
Envoyer un message Afficher le téléphone Veuillez s'il vous plaît mentionner au vendeur que vous avez vu son annonce sur banabaana.com Toutes ses annonces

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 352
Référence : 84166

Détail de l'annonce

Type de Contrat:
CDI
UNICEF recrute un consultant pour l’élaboration des outils de formation pour l’utilisation des auto tests VIH au Bénin

Type de travail: Consultance

Niveau: Consultance

Location : Benin

Catégories: VIH / SIDA

Appliquer ici

L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, nous avons besoin d'un consultant.

Contexte :
Au Bénin, on estime à 73000 le nombre de personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), dont plus de 30 % ignorent encore leur séropositivité. Environ 5000 nouvelles infections à VIH sont diagnostiquées chaque année (ONUSIDA 2019). Le dépistage de l’infection par le VIH constitue un élément majeur des efforts de prévention du VIH. Un diagnostic et un traitement précoce de l’infection par le VIH offrent de nombreux avantages tant à l’échelle individuelle que populationnelle. Malgré une offre diversifiée, le retard au diagnostic persiste puisqu’un nombre important des personnes découvrant leur séropositivité sont déjà au stade sida ou à un stade avancé de l’infection. En fin 2018, 65% des PVVIH connaissent leur statut sérologique, 63% sont sous traitement ARV, 51% ont une charge virale indétectable. Ceci dénote de la nécessité de combler le gap du 1er 90 pour une meilleure prise en charge des PVVIH. Les autotests de dépistage du VIH, réalisés directement par l’intéressé, pourraient augmenter le nombre de personnes se faisant dépister pour le VIH, qui connaitraient ainsi leur statut sérologique et, en cas de test positif, pourraient accéder au traitement. Au Bénin, le Ministre de la santé s’est déclaré, en 2019, favorable à la mise en place du dépistage démédicalisé y compris les autotests comme outils complémentaires dans l’offre de dépistage du VIH, tout en soulignant les conditions préalables nécessaires et la mise en place d’un dispositif spécifique de formation des spécialistes devant informer et accompagner les utilisateurs.

Dans ce contexte, le Programme Santé de Lutte contre le Sida (PSLS) a produit un guide d’utilisation des autotests de dépistage du VIH au Bénin. Ce document s’adresse aux professionnels de santé au sens large (médecins, sages-femmes, infirmiers) ainsi qu’aux travailleurs sociaux et aux associations susceptibles d’être impliqués dans des questions de prévention et de sexualité en rapport avec le VIH.

Suite à l’élaboration de ce guide, il est indispensable de disposer d’outils de formation appropriés pour accompagner le processus de mise en place de l’autotest au Bénin. Ces outils visent à améliorer la connaissance du Statut sérologique VIH parmi les populations les plus à risque, afin de réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH. Ils serviront à la formation des formateurs nationaux, candidats au « pool de formateurs », afin que ces mêmes formations soient reproduites auprès des différentes catégories d’acteurs, à savoir : les professionnels de santé, les pairs éducateurs et agents communautaires.

C’est dans le contexte ci-dessus rappelé, que l’UNICEF-BENIN lance le présent avis d’appel à candidatures pour le recrutement d’un consultant national, au profit du Programme Santé de Lutte contre le SIDA du Ministère de la Santé, pour le développement des outils de formation.

La présente consultation permettra au PSLS de disposer d’outils pour la formation des formateurs chargés d’encadrer, d’informer et d’accompagner les utilisateurs des autotests au Bénin.

Taches à exécuter :
Développer la méthodologie et le Chronogramme de la mission ainsi que le plan du document avec les différentes parties ;
Élaborer le draft du module contenant l’ensemble des référentiels techniques et intégrant les aspects suivants ;
Les éléments clés de la formation que sont les concepts, les messages clés, les questions fréquentes et les réponses que les participants doivent maitriser pour suivre l’ensemble de la formation et la répliquer ;
La démonstration de l’utilisation des autotests ;
L’interprétation des résultats et l’orientation des usagers vers les services adaptés ;
La dispensation des autotests aux usagers ;
Développer les outils pour la dispensation des autotests, le suivi et le rapportage ;
Développer le manuel du formateur avec une fiche pédagogique indiquant la manière dont doit être mis en œuvre les différentes sessions de formation ;
Intégrer les différents amendements du comité technique pour produire le draft final ;
Préparer et conduire la validation du document ;
Finaliser le document en prenant en compte les observations et commentaires du Comité technique et de l’atelier de validation.
Durée de la consultation : Le contrat est prévu pour démarrer le 20 juillet 2020 pour prendre fin le 15 août 2020

Profil :
Le/la candidat(e) doit :

Etre un(e) Spécialiste en santé publique ;
Avoir une expertise dans le développement des outils de formation ;
Avoir une connaissance approfondie des derniers développements en matière VIH en général et dépistage en particulier ;
Avoir une expérience professionnelle minimale de 5 ans dans les programmes de santé nationaux VIH ;
Avoir une expérience documentée de conduite d’une mission en lien avec les stratégies de dépistage démédicalisé ;
Avoir une connaissance approfondie de l’informatique, et des logiciels d’utilisation courante ;
Avoir une expérience de travail avec le SNU serait un atout ;
Etre disponible ;
Maîtrise du français (écrit et oral);
La connaissance de l’Anglais est un atout.

Critères de sélection :
Evaluation des offres :

Les candidats intéressés feront une offre technique et une offre financière. L’offre technique inclura les diplômes et attestations justifiant de la qualification du consultant et des expériences préalables requises, le formulaire P11 dûment rempli. Elle comprendra également une proposition de méthodologie incluant la compréhension des termes de références et un chronogramme indicatif de réalisation de la mission. L’offre financière devra être détaillée, exprimée en francs CFA et valable 90 jours à compter de la date de soumission. Ces deux propositions serviront de base pour la sélection du consultant suivant les modalités ci-dessous décrites.

Un comité d’évaluation composé de staffs de l’Unicef, de l’ONUSIDA et du PSLS sera constitué pour analyser les différentes offres. Sous réserve des approbations par les instances habilitées de l’Unicef, les décisions du Comité sont réputées définitives.

Evaluation technique :

Les critères de notation des offres techniques sont les suivants :

Compréhension des TDR (10 pts) ;
Méthodologie et chronogramme (20 pts) ;
Diplôme (20 pts) ;
Expertise dans le domaine du VIH (30 pts) ;
Expérience et Références techniques pertinentes (20 pts).
TOTAL : 100 pts

Seront déclarées techniquement valables et retenues pour la phase suivante de l’évaluation, les offres techniques ayant recueilli une note d’au moins 60 points/100 à l’évaluation technique.

Evaluation financière :

Seront ouvertes, les seules offres financières des candidats ayant obtenu au moins 60 points/100 à l’évaluation technique. Chaque offre financière recevra une note sur 100. A l’offre financière du moins-disant sera attribuée la note de 100 points. Les notes financières respectives des autres soumissionnaires seront calculées comme suit :

100*montant de l’offre du moins-disant/montant de l’offre financière du soumissionnaire évalué ;
Ceci permettra d’attribuer à chacun des soumissionnaires ayant franchi l’évaluation technique une note d’évaluation financière.
Evaluation finale :

L’évaluation finale combinera les deux évaluations précédentes à raison d’une pondération de 70% pour l’évaluation technique et de 30% pour l’évaluation financière. La note finale sera calculée comme suit :

Note technique*70% + Note financière*30%.

Le/la candidat (e) ayant obtenu la meilleure note finale sera retenu pour la mission. L’offre financière sera analysée et éventuellement négociée avec le soumissionnaire dans les limites budgétaires disponibles.

Pièces administratives à soumettre :
Le consultant retenu devra compléter les pièces suivantes :

Avant l’établissement du contrat :

Une attestation d’assurance médicale (maladie/et individuel accident) couvrant toute la période contractuelle ;
Un certificat de visite et de contre-visite ;
Un relevé de l’identité bancaire (RIB).
Avant la signature du contrat :

Une déclaration d’aptitude physique (disponible auprès des Ressources Humaines d’UNICEF Benin) ;
Un formulaire de désignation de bénéficiaires (disponible auprès des Ressources Humaines d’UNICEF Benin.
Dès la signature du contrat.

Des formations obligatoires que les Ressources Humaines mettront à la disposition du/de la Consultant(e).

SUPERVISEUR : Le superviseur du contrat est la Chargée de projet VIH SIDA de l’UNICEF BENIN.

Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l'UNICEF en matière de soins, de respect, d'intégrité, de confiance et de responsabilité (CRITA) et les compétences de base en communication, travail avec les gens et recherche de résultats.

Les compétences fonctionnelles requises pour ce poste sont…

Consultez notre cadre de compétences sur: https://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L'UNICEF est attaché à la diversité et à l'inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir membre de l'organisation.

L'UNICEF a une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres de compétences universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques :
La mobilité est une condition de l'emploi professionnel international à l'UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d'une consultation ou d'un contrat individuel ne seront pas considérées comme des «membres du personnel» en vertu des Statut et Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l'UNICEF, et n'auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits au congé et la couverture d'assurance médicale. ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les conditions générales des contrats de services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement des taxes et / ou droits, conformément aux lois locales ou autres applicables.

Clôture des candidatures: 22 juil 2020 18h00 W. Heure standard de l'Afrique centrale.

Documents :

32

Veuillez s'il vous plaît mentionner au vendeur que vous avez vu son annonce sur banabaana.com
Envoyer à un ami :   

Commentaire(s)

Aucun commentaire
Vous devez saisir un titre, un commentaire et noter l'annonce Le format de votre adresse email est incorrect Merci pour votre commentaire, notre équipe le validera sous réserve qu'il respecte nos conditions générales d'utilisation
Top
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK